Comment réussir son investissement immobilier locatif ?

Au moment d’investir dans un bien immobilier à vocation locative, il faut se poser de nombreuses questions. Tous les paramètres doivent être étudiés minutieusement. Voici les clés pour faire de son investissement un bien rentable !

Définir son budget

Avant tout, il faut bien définir son budget avant l’achat. Vous devez, dans un premier temps, savoir si votre objectif est d’investir pour augmenter votre patrimoine ou pour augmenter vos revenus.
Il faut calculer votre budget en prenant en compte aussi que si vous touchez un loyer, il y a aussi une prise en  charge des frais d’entretien, des charges fixes, des impots locaux…

Le quartier et son avenir

La zone et le quartier de votre achat déterminent l’évolution de votre bien. En effet, plusieurs quartiers prennent de la valeur  ou se gentrifient avec le temps. Il est préférable, avant l’achat, de connaitre l’évolution dans les prochaines années pour que votre bien ne perde pas de la valeur  sur le long terme.

Neuf ou ancien ?

Une question se pose : mieux vaut investir dans le neuf ou l’ancien ? En prenant un bien dans l’ancien, il faudra penser à de possibles travaux mais des aides et des dispositifs sont mis en place pour vous aider. Il faudra bien se renseigner sur l’état du bien et faire un diagnostic.

Valeur locative

Lors d’un achat, il faut s’intéresser au prix de la valeur locative. Auprès d’une agence immobilière, renseignez vous sur le loyer potentiel dans le secteur pour savoir si l’achat est rentable. Notez aussi que certaines villes font face à l’encadrement des loyers. Une donnée à prendre en compte.

Connexion Internet

Devenue un critère majeur pour un locataire, la connexion internet de votre achat doit être étudiée. Plusieurs informations sont à noter :
-Est-ce qu’il faut ouvrir une ligne internet ? (souvent le cas dans un logement neuf). L’ouverture prend plus de temps dans une maison neuve.
-Savoir si la maison est raccordée à internet et à quel type de connexion ? Fibre ou ADSL.

Les services de proximité

Dans les villes notamment, il est préférable de connaitre les différents services autour de votre acquisition. Est-ce qu’une école, un collège ou simplement des commerces sont disponibles dans le secteur ? Les futurs locataires sont très demandeurs de commodités d’usage proches de leur domicile. C’est un plus pour votre location et le prix de cette dernière.

Le service de transports

Pour le bien-être du futur locataire, il faut envisager la possibilité qu’il puisse utiliser les transports en commun pour aller au travail ou tout simplement pour se déplacer. Mieux vaut donc privilégier un bien dans un secteur bien desservi. C’est un atout important pour bien louer son logement.

Il faut mettre cette information dans votre annonce pour attirer les candidats correspondants. Comme il vaut mieux indiquer la non présence de transports en commun pour ne pas gérer des candidatures inutiles.

 

Pour en savoir plus sur l'immobilier à Lyon

Vous souhaitez en savoir plus sur la rentabilité de votre investissement immobilier locatif ? Faites confiance à un de nos conseillers qui vous accompagnera dans la mise en place de votre projet.

Compare listings

Comparer