Espace propriétaire
fr

Investir en viager

Investir en viager à Lyon

Aujourd’hui, le viager répond aux besoins réels des retraités. En effet, face à la baisse des retraites et à la hausse des dépenses, vendre en viager permet de rester chez soi tout en obtenant un capital instantané, des bouquets et des revenus complémentaires chaque mois tout au long de sa vie. Ainsi, les vendeurs peuvent continuer à vivre chez eux en toute sécurité tout en améliorant leur quotidien. Pour les acheteurs, investir dans la rente viagère est une solution simple et pérenne qui permet de développer son patrimoine et de constituer une épargne retraite. 
 

LA DIFFÉRENCE AVEC LA NUE PROPRIÉTÉ

Comme pour la nue-propriété, le vendeur se réserve le droit de continuer à habiter sa maison après la vente. Contrairement à la nue-propriété, le montant final de la transaction est inconnu au départ. Il y a le premier capital reçu immédiatement, suivi du revenu additionnel viager : la rente viagère. Par conséquent, le plan est différent de la propriété nue où le prix de la propriété nue est fixe et connu, il n’y a pas de paiement mensuel et le montant total est payé comptant. La vente en viager permet aux vendeurs qui n’ont pas besoin de liquidités immédiates de mieux vivre après leur retraite, grâce aux mensualités perçues. Ces deux types de ventes démembrées répondent donc à des besoins différents.
 

LES AVANTAGES FISCAUX : 
 

- S’il s’agit de la résidence principale du vendeur le bouquet est totalement exonéré d’impôts.
- La rente mensuelle bénéficie de 70% d’abattements dès 70 ans.
- Avec le capital reçu, les vendeurs peuvent faire des donations défiscalisées à leurs enfants.
 


LES AVANTAGES DU VIAGER

De nombreux avantages ressortent d’un investissement en viager à Lyon :
- Vous restez chez vous sans changer votre quotidien, tout en percevant une retraite complémentaire à vie.
- De quoi vous faire davantage plaisir et pourquoi pas, gâter vos proches en leur faisant une donation.
- Ce revenu complémentaire est revalorisé tous les ans selon l’inflation, afin de maintenir votre pouvoir d’achat dans la durée.
- Il est également réversible en totalité et sans condition à votre conjoint ; cela permet de le protéger s’il perçoit une plus petite retraite que vous. Cerise sur le gâteau, vous réalisez de nombreuses économies ; les gros travaux, certaines charges de propriété ainsi que la taxe foncière ne sont plus à votre charge