Espace propriétaire
fr

Investissement en colocation

Lyon est une ville en plein essor depuis plusieurs années, deuxième ville étudiante et deuxième bassin d’emplois, la ville est alors très intéressante pour investir dans une colocation.

 


Investir en colocation à Lyon


Lyon a une forte attractivité, reconnue depuis plusieurs années comme une ville idéale pour investir pour l’investissement locatif immobilier. Lyon est une ville où population, familles comme étudiants, bénéficient d’une belle qualité de vie.
 

COMPRENDRE L'INVESTISSEMENT EN COLOCATION


La colocation devient un investissement immobilier de plus en plus intéressant que ce soit pour les étudiants comme les professionnels. En France, 46% de la demande en colocation provient des professionnels.
Cependant, même si ce marché est en plein essor, tous les appartements ne sont pas adaptés à la colocation. Le choix doit notamment se porter sur le quartier où se trouve l’appartement, il est nécessaire de regarder la proximité des universités, écoles supérieures, des centres d’affaires ainsi que des transports en commun.
Pour choisir son appartement, nous vous conseillons d’en choisir un avec au minimum 2 chambres sinon l’investissement n’est pas intéressant.
Lyon est une ville attractive et est autant intéressante pour les étudiants que pour les professionnels :


LES ÉTUDIANTS :

- Deuxième ville étudiante après Paris.
- Formations reconnues : quatre grandes universités et écoles d’enseignement supérieur reconnues.
- De plus en plus d’étudiants chaque année qui cherchent un logement.
 

LES PROFESSIONNELS :

- Bassin d’emplois adaptés pour les jeunes actifs.
- La Part Dieu est le deuxième pôle financier après la Défense.
- 1er centre de production de vaccins au monde.
- Ville très présente dans le domaine de la recherche et du développement.
- Sièges sociaux importants comme Interpol.
- Attire un grand nombre de professionnels, augmentant alors la demande locative.

 

De plus, Lyon est située le long de l’axe de transport le plus performant de France. Paris ainsi que la mer sont alors rapidement accessibles en TGV.
La colocation se transforme en un mode de vie prisé par un grand nombre de personnes. En effet, la colocation n’est plus seulement un logement pour étudiants mais une manière de vie permettant l’échange et le partage.
Dans un premier temps, la colocation permet d’avoir un logement plus grand et mieux localisé avec un budget moins élevé. Dans un second temps, cela permet de faire des économies sur l’électricité, le gaz ou encore internet.
La colocation n’est pas seulement le parfait compromis entre budget et confort de vie, elle représente une réelle tendance actuelle portant l’engouement autour de la collaboration, le partage et la convivialité. De plus, la colocation offre un espace privé et un degré de liberté beaucoup plus important que la vie en communauté.
On observe alors une demande locative en pleine croissance et notamment portée par les professionnels que par les étudiants.

 

Les avantages de la colocation à Lyon

De nombreux avantages ressortent d’un investissement locatif en colocation à Lyon :
- Ville prisée par les étudiants et par les jeunes actifs (150 000 étudiants sur 500 000 habitants).
- Meilleure rentabilité : louer chaque chambre séparément, par exemple, vous permet d’obtenir une meilleure rentabilité.
- Louer un appartement permet d’accéder au statut de LMNP et donc une non-imposition des loyers pendant 25 ans.
- Le montant des diverses rénovations est éligible au dispositif du déficit foncier. L’investisseur peut alors déduire les travaux de ses revenus fonciers puis de son revenu global dans la limite de 10 700 euros par an. L’investisseur économise alors l’impôt sur ses loyers ainsi que les prélèvements sociaux.

 

Où investir dans une colocation à Lyon ?


Réfléchir au quartier ou à l’arrondissement est très important afin de réussir son projet d’investissement locatif à Lyon :
 
- Quartier Gerland – 7ème arrondissement : ce quartier est en pleine expansion et accueille un grand nombre de sociétés et d’écoles. Il se situe également après la Part Dieu en tant que quartier d’affaires à Lyon et accueille un grand nombre de laboratoires et d’espaces de coworking.
- Quartier les Terreaux – 1er arrondissement : ce quartier séduit un grand nombre d’étudiants du fait de sa centralité et de son accessibilité aux commerces et ses transports en commun.
- Villeurbanne : c’est la première ville couronne lyonnaise, accessible depuis la métropole. La ville couronne accueille également le secteur étudiant de la DOUA où l’on retrouve plus de 30 000 étudiants ainsi que le projet urbain Gratte-Ciel.
- Quartier des Etats-Unis – 8ème arrondissement : le 8ème arrondissement est avantageux car il affiche des prix moins élevés dans l’hypercentre de Lyon. Cependant, si vous souhaitez investir dans ce quartier, choisissez un logement près des transports en commun.