Espace propriétaire
fr

J'ai vendu mon bien, et après ?

Vous venez de vendre votre bien immobilier, et maintenant ? Vous ne savez pas dans quoi investir ou hésitez entre plusieurs projets ? Placenimmo vous offre un conseil et un suivi sur mesure afin de vous guider au mieux dans vos futurs investissement.
 

Après la vente de votre bien

Une fois l’argent de l’acheteur reçu sur le compte du vendeur, il est important de ne pas perdre de temps et de ne pas conserver trop longtemps son argent sur son compte bancaire. D’où l’intérêt de prévoir l’actif sur lequel placer l’argent de sa vente immobilière. Voici quelques solutions envisageable après la vente de votre bien :
- Souscrire une assurance vie
- SCPI
- Investir en colocation 
- Investir en LMNP
 

L'assurance-vie

Le contrat d’assurance est un placement complémentaire du placement retraite car il a l’avantage d’être performant, certain et souple notamment du fait que les rachats sont possibles. En effet, votre épargne reste disponible et vous avez la possibilité d’effectuer des retraits. Cependant, sur le plan fiscal, il est conseillé de ne pas en effectuer avant huit ans.

Au moment de votre retraite vous pouvez mettre en place des rachats partiels vous permettant de percevoir des revenus réguliers.

En savoir plus sur l’assurance vie ici
 

SCPI

L’investissement en SCPI est l’idéal pour plusieurs raisons :
- se construire un patrimoine,
- profiter d’une fiscalité allégée,
- préparer sa transmission,
- pas de gestion des biens.

La SCPI est un placement qui rapporte, il a une forte rentabilité (6,16% par an = rendement moyen). C’est également une valeur sûre par sa stabilité, depuis 1988 le rendement moyen au plus bas était de 4% et au plus haut de 8%, ce qui permet d’investir en toute tranquillité. 
 
En savoir plus sur les SCPI ici
 

Investir en colocation

En effet sur le marché immobilier de Lyon l’investissement dans des biens locatif pour des colocations est idéal. C’est la solution que les jeunes choisissent de plus de plus afin de vivre dans un appartement d’une plus grande surface sans se ruiner.
 
Petit + de la colocation : elle peut se gérer à distance. Le propriétaire n’a pas besoin de beaucoup se déplacer dans l’appartement. C’est utile lorsque l’investisseur souhaite acheter loin de son lieu d’habitation. Enfin, il est également plus facile de trouver plusieurs colocataires rapidement que de trouver une famille.

En savoir plus sur la colocation ici
 

Investir en LMNP

Le statut LMNP est obtenu en louant des locaux, des chambres ou des appartements qui peuvent être directement habitables par le locataire. Il consiste alors à investir dans un bien immobilier au cœur d’une grande agglomération. Ce statut permet au propriétaire de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux avec des revenus locatifs moins taxés.
 
Un bailleur qui loue un bien meublé peut choisir le taux d’imposition le plus avantageux parmi les deux possibilités suivantes :
 
Régime Micro-Bic des micros entreprises : pour les revenus LMNP < 70 000 euros/an ou 170 000 euros pour les locations de chambres d’hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme.  Il permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur son revenu imposable. En contrepartie, le bailleur ne peut déduire aucune de ses charges.

Régime réel : il permet de déduire les frais réellement investis dans le logement meublé (charges de copropriété, taxes foncières, frais de notaire, d’agence, prime d’assurance, travaux, etc.). Grâce à ce régime, vous pourrez, en plus de la déduction des charges, amortir l’immeuble ainsi que le mobilier l’agrémentant.
 
En savoir plus sur l’investissement en LMNP ici
 
Besoin de renseignements ?
Notre équipe s’engage à vous contacter au plus vite
Contactez-nous