Espace propriétaire
fr

LOI PINEL

Investir en Loi Pinel à Lyon - Le dispositif

Lyon a une forte attractivité, reconnue depuis plusieurs années comme une ville idéale pour investir dans l’investissement locatif immobilier. Lyon est une ville où population, familles comme étudiants, bénéficient d’une belle qualité de vie.

COMPRENDRE LE DISPOSITIF
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation datant de 2014 et portée par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’accès au logement dans les secteurs où la demande est forte et l’offre est faible, mais aussi de soutenir la construction de logements neufs en France. 

La loi Pinel permet aux investisseurs une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du montant de leur investissement, soit une réduction d’impôt pouvant atteindre les 6000 euros par an.

A cet effet, il est nécessaire d’investir dans des logements neufs. Cette réduction d’impôt dépend de la durée de l’engagement à louer le bien qui peut être de 6 ans, 9 ans ou bien 12 ans. L’investisseur bénéficiera de celle-ci dans l’année de livraison du bien. 

Comment est calculée cette réduction d’impôt ? Tout d’abord, il faut prendre en compte les frais d’acquisition (prix d’achat du bien majoré des frais de notaire s’élevant à 2,5% du prix dans le neuf). Elle sera alors de 2% par an du prix d’acquisition pendant 9 ans, puis de 1% jusqu’à la dernière année. 

Alors, ce dispositif de défiscalisation vous concède une réduction de vos impôts dans la limite de 6000 euros/an pendant 9 ans puis de 3000 euros pendant 3 ans supplémentaires. Il est possible de prolonger cette durée deux fois.

Ce dispositif de défiscalisation est réservé à certaines zones géographiques. En effet, le territoire français est coupé en différentes catégories selon le degré de tension sur le marché locatif : A bis, A, B1, B2 et C. Ainsi, actuellement, seulement les zones A bis, A et B1 peuvent en bénéficier.

LES AVANTAGES DE LA LOI PINEL À LYON
De nombreux avantages ressortent d’un investissement locatif en Loi Pinel : 
- Constitution d’un patrimoine immobilier.
- Diminution de la pression fiscale en réduisant ses impôts et en percevant des revenus locatifs tous les mois.
- Réduction d’impôt pouvant aller respectivement de 12, 18 ou 21% sur une durée de 6 ans, 9 ans ou bien 12 ans. 
- Préparation de sa retraite grâce aux loyers perçus chaque mois. 
- Aider et protéger sa famille.

 

RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT EN LOI PINEL À LYON
Afin de réussir son investissement immobilier grâce à la Loi Pinel, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- L’emplacement du lieu d’habitation. En effet, la demande locative va dépendre de la position de bien immobilier. Il est important d’être à proximité d’un réseau de transport, d’établissements scolaires et d’enseignements supérieurs, de commerces ainsi que de quartiers d’affaires.
- La classification du bien immobilier. Cette classification est dite adéquate si vous investissez dans des petites surfaces dans les secteurs étudiants et à l’inverse dans des grandes surfaces dans les secteurs résidentiels où la demande est notamment familiale. 
- La demande locative est importante afin de savoir d’où vient la demande : emplois, établissement d’enseignements supérieur, écoles, crèches … 
- La qualité de la construction. Vous devez visiter de nombreux biens avant de vous décider pour regarder comment ils vieillissent ou comment ils sont entretenus. 
- Le prix d’acquisition est important puisqu’il influe directement sur votre réduction d’impôt. Cela ne signifie pas que surpayer un bien est une solution, cela n’apporte une réduction d’impôt seulement à court terme. 
 

LA LOI PINEL POUR 2021

Prolongation de la loi Pinel  jusqu’au 31 décembre 2024. 
Revoit à la baisse le taux de réduction d’impôt pour 2023 et 2024 : 
Engagement de 6 ans
- Taux de réduction d’impôt pour les investissements réalisés en métropole  : 10,5 % (à la place de 12%) en 2023
- Taux de réduction d’impôt pour les investissements réalisés en métropole : 9 %  (à la place de 12%) en 2024.

Engagement de 9 ans
- Taux de réduction d’impôt pour les investissements réalisés en métropole :  15 % (au lieu de 18 % actuellement) en 2023 
- Taux de réduction d’impôt pour les investissements réalisés en métropole :  12 % (au lieu de 18 % actuellement) en 2024


Les conditions à respecter

Afin d’investir dans l’immobilier grâce à la Loi Pinel, plusieurs conditions sont à respecter : 
- Le logement doit être neuf :  vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou récemment rénové à neuf sous certaines conditions.
- Durée d’engagement de la location obligatoire de 9 à 6 ans 
- Possibilité pour les propriétaires bailleurs de louer à un descendant ou ascendant, à condition qu’il ne fasse pas partie du même foyer fiscal. 
- Pour la locataire, le bien doit être loué non meublé à titre de résidence principale.
- Le bien immobilier soit se situer dans une zone éligible à la Loi Pinel soit, A bis, A et B1
- Respect des normes thermiques et des performances énergétiques en vigueur (Label BBC 2005 ou RT 2012)
- Le plafonnement des loyers doivent être respecté (définition par la loi et réactualisation tous les ans)
- Les ressources du locataire ne doivent pas dépasser le plafond fixé par la loi (selon la composition du foyer fiscal et réactualisation chaque début d’année)


Où investir en Loi Pinel à Lyon ?

Lyon est définie comme une ville attractive, elle accueille de nouveaux habitants chaque année. Pour répondre à cette demande, de nombreuses nouvelles résidences voient le jour.  Investir à Lyon en Loi Pinel constitue alors un investissement profitable. 
Nous vous conseillons alors les localisations à Lyon où il est intéressant d’investir pour profiter d’une grande demande locative.
2ème arrondissement : on y trouve de nombreuses entreprises et des bâtiments modernes qui permettent le confort des résidents. Le 2nd arrondissement comprend de nombreux transports, la Gare Perrache, des restaurants, quelques musées, un bureau de poste… 
3ème arrondissement : on y retrouve de nombreuses infrastructures nationales et internationales avec un fort taux d’employabilité, ainsi qu’une gare  TGV.  Des facultés y sont également localisées. 
7ème arrondissement : il est localisé au centre de Lyon ce qui lui confère de nombreux commerces et de moyens de transport. Depuis quelque temps, le quartier de Gerland voit de nombreuses entreprises s’installer (fort taux de profitabilité). De plus, c’est l’arrondissement où l’on retrouve le plus d’écoles supérieures à Lyon. Ce quartier attire donc les cadres, les familles ainsi que les étudiants. 
8ème arrondissement : on y retrouve de nombreux transports en commun, des hôpitaux ainsi que les facultés de médecine. L’autoroute est également proche de celui-ci.